9ème proposition

9ème propositionValoriser les NTIC dans les processus d’information et de concertation

Retrouvez les constats du thème dans le rapport complet et réagissez  en bas de page

Valoriser l’utilisation des technologies d’information et de communication en les intégrant à tous les processus de débat, de concertation et d’information.

La Convention d’Aarhus, dans son article 5, et la directives 2003/4/CE incitent à la diffusion des informations environnementales sur des sites Internet : « chaque partie veille à ce que les informations environnementales sur l’environnement deviennent progressivement disponibles sur des bases de données électroniques ». De même, l’article 7 de la directive prévoit que : « Les États membres peuvent satisfaire aux exigences de la diffusion des informations environnementales en créant des liens avec les sites Internet sur lesquels ces informations peuvent être trouvées. »

4 commentaires pour 9ème proposition

  1. VOIRETA dit :

    Valoriser les NTIC : Oui. Cependant, ne délaissons pas les méthodes de communication conventionnelles. Certes, les NTIC peuvent offrir l’opportunité de toucher certaines cibles qui en général se désintéressent de la thématique de l’environnement, mais ces technologies sont encore loin d’être maîtrisées et accessibles par tous et peuvent même tendre à accroitre les fractures sociale et générationnelle. Or, la participation implique une représentation fidèle des populations concernéespar le sujet en débat. De plus, la garantie de l’équité devant l’information nécessite plusieurs transcriptions des informations fournies : d’une part des données adressées aux experts et d’autre part ces mêmes données mais vulgarisées pour la compréhension du grand public.

    • Bonjour et merci de votre remarque
      Je suis persuadé qu’une concertation ne peut se faire uniquement par l’intermédiaire des outils numériques, comme elle ne peut se faire uniquement selon les méthodes traditionnelles. D’autre part, l’outil informatique a tendance à pousser les organisateurs de débat public vers une solution de facilité qui demande à ce que les comptes-rendus soient disponibles en ligne. Ce point est une excellente chose, mais il est bien souvent compliqué de se procurer ces comptes-rendus par d’autres moyens. La concertation, que ce soit dans sa phase de préparation, de réalisation ou de suivi, doit maintenir cette dualité entre contact humain et existence numérique.

  2. C’est une des propositions les plus en phase avec les combats de Sciences et Démocratie. En effet, nous nous efforçons de montrer depuis plus de 5 ans qu’internet est un outil indispensable au débat public. Sauf qu’en l’état, elle ne va vraiment pas assez loin. Elle devrait être plus directive, pour qu’elle conduise à ne pas se satisfaire des boîtes aux lettres électroniques, devenues la règle en matière de consultation en ligne2. Elle devrait justement insister sur l’intérêt de la confrontation d’arguments, la soumission d’idées à la critique collective… Elle devrait mettre en avant les outils numériques qui dans leur diversité peuvent contribuer de bien des manières à enrichir les processus participatifs. On pourrait citer en exemple les systèmes de vote coloré, de cartographie d’arguments, de construction collaborative divers… Et souligner l’importance du facilitateur.

    D’accord avec vous sur la nécessité de maintenir la dualité entre processus en ligne et IRL (in real life). Dans un monde idéal, on articulera les 2 au sein d’un même processus participatif en jouant sur leurs complémentarités.

    • Bonjour et merci pour votre remarque.
      Les nouvelles technologies de l’information et de la communication doivent trouver leur place pour être associées au différentes méthodes de concertation. Bien entendu, cela ne doit pas se limiter à une simple boite mail comme vous l’évoquez mais bien utiliser l’ensemble des moyens existants malheureusement encore trop confidentiels. Leur systématisation permettra le développement de la culture de la concertation dans notre pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s